Le nettoyage de vos locaux au détriment de l’environnement, irritant et polluant, ça, c’était avant ! Aujourd’hui, il existe de plus en plus de solutions écoresponsables pour garantir une hygiène irréprochable de vos locaux, bureaux ou espaces commerciaux. De plus en plus d’entreprises engagées en faveur de la planète souhaitent faire appel à des prestataires de services aux méthodes 100% écologiques. Pour n’en citer qu’une, MS Services est une entreprise de nettoyage à Bruxelles qui œuvre en faveur du développement durable en utilisant des produits et des procédés certifiés et respectueux de l’environnement.
Un nettoyage écologique, c’est bien, mais est-ce vraiment efficace ? Comment procède-t-on concrètement ?
Le nettoyage écologique, c’est l’utilisation de produits écologiques…
Un nettoyage écologique consiste à utiliser des produits naturels et qui ne sont pas issus d’une fabrication industrielle pouvant contenir des produits chimiques. Pour qu’un produit d’entretien soit considéré comme écologique, il faut qu’il réponde aux critères suivants :
- Non nocif : il ne contient pas d’ingrédients dangereux pour la santé et l’environnement ;
- Biodégradable : il peut se décomposer après usage, naturellement et de lui-même ;
- Respectueux des ressources : il est produit en totalité ou en grande partie à partir de matières premières renouvelables ;
- Non testé sur les animaux ;
- Naturel : il est fabriqué essentiellement à partir de produits d’origine naturels ;
- Efficace : concentré, il permet un nettoyage en profondeur et atteint les objectifs escomptés.
Par définition, donc, un produit de nettoyage écologique n’est pas nocif ni pour vous ni pour l’environnement. Il n’émet pas de molécules toxiques ni de composés organiques volatiles. Il est aussi non-polluant, ce qui permet de ne pas avoir de rejets de phosphates dans les eaux. Au contraire, il permet de préserver au mieux l’environnement en étant fabriqués à partir de matières premières renouvelables et avec un emballage recyclable.
Pour avoir une idée de ce que réellement un entretien de bureau écologique, le nettoyage au vinaigre peut vous donner un petit avant-goût de ce qu’il en est. Désinfectant, désodorisant ou encore anticalcaire, cet ingrédient peut être utilisé seul ou avec d’autres produits naturels comme le citron, la cire naturelle, le savon de Marseille ou encore l’huile d’olive pour réaliser des miracles en nettoyage. Certains diront que ces produits sont dépassés, mais en réalité, ce sont des détergents 100 % naturels qui assurent un ménage écoresponsable et qui sont aussi efficaces que les produits d’entretien industriels. Les produits utilisés par les entreprises de nettoyage écologiques sont essentiellement composés d’ingrédients comme le bicarbonate de soude, le carbonate de sodium, le vinaigre, la terre de Sommières ou encore l’eau de chaux. L’atout de ces composés est d’être 100 % biodégradables et sans aucune émission de gaz à effet de serre.
… Mais aussi l’adoption de nouvelles pratiques
Le nettoyage écologique ne se limite pas qu’à l’utilisation de produits écologiques. C’est aussi la mise en place de nouvelles habitudes et de nouveaux procédés :
- Effectuer un nettoyage de manière régulière au lieu d’un nettoyage en profondeur à des intervalles de temps plus long. En effet, un ménage constant permet d’éviter que la graisse, la saleté, la poussière et les mauvaises odeurs ne s’incrustent profondément. Cela évitera donc l’utilisation de produits plus agressifs par la suite pour déloger tout ça ;
- Restreindre au maximum le recours aux produits ménagers agressifs comme l’eau de javel par exemple ;
- Employer le dosage prescrit, le surdosage n’est pas une bonne idée contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il ne permettra pas de mieux nettoyer, au contraire, il nuira à l’efficacité du résultat ;
- Respecter le temps d’action du produit pour lui permettre d’agir avec toute efficacité ;
- Eviter l’utilisation des lingettes jetables et déjà imprégnées ;
- Préférer l’utilisation d’un chiffon microfibre qui peut être utilisé sec pour capturer la poussière sur les surfaces lisses et légèrement humides pour venir à bout des corps gras et des particules ;
- Aérer le plus souvent possible les espaces intérieurs ;
- Préserver au mieux les ressources en eau en limitant son utilisation. Cela passe par la formation des agents et l’utilisation d’équipements adaptés. Les autolaveuses par exemple sont des machines efficaces qui nécessitent moins d’eau et de nettoyant.
- Prôner le nettoyage à la vapeur sèche pour un nettoyage hautement hygiénique et en profondeur afin d’éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries, germes, virus et autres acariens.
- Pourquoi ne pas utiliser de l’ozone ? Gaz écologique, efficace et à empreinte environnementale très faible.
- Préparer des lavettes pré imprégnées avec une quantité exacte de produits pour éviter que les agents de nettoyage (même s’ils sont formés à ça) n’utilisent plus de produits que ce qu’il en faut.
- Pratiquer le tri sélectif des déchets pour minimiser leur impact sur l’environnement avec leur réemploi et leur recyclage.
Comme vous venez de le voir, le nettoyage écologique contient de nombreuses pratiques et gestes à adopter. Pour en savoir plus sur tout ce que fait notre entreprise de nettoyage écologique à Bruxelles, il suffit de nous le demander.
Est-ce réellement efficace ?
Vous doutez encore de l’efficacité du nettoyage écologique pour vos bureaux par rapport au nettoyage dit classique ? C’est normal, vous n’êtes pas les seuls.
Il est vrai qu’au départ, il n’a pas toujours été facile pour les fabricants d’allier écologie et efficacité, mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.
Et pour répondre à la question, oui, les produits écologiques sont efficaces ! Une croyance tenace voulait nous faire croire que les produits surpuissants sont plus actifs. Mais au contraire, c’est non seulement faux, mais en plus, ils le sont même moins la plupart du temps. Même si l’utilisation des produits écologiques nécessite des méthodes et des procédés d’emplois différents, le résultat est toujours au rendez-vous. Avec eux, vous obtiendrez des résultats impeccables en un temps de travail record.
Pour résumer, les produits et les méthodes de nettoyage écologiques sont tout aussi efficaces que les produits et les méthodes plus traditionnelles. Ils permettent de préserver l’environnement tout en permettant aux agents d’entretien qui les utilisent d’éviter l’inhalation et la manipulation de substances nocives. Cela préservera également la santé de vos collaborateurs en limitant la pollution de l’air dans les différents espaces de vos locaux.
Et quelle est la meilleure manière d’appliquer tout ceci ? La réponse est simple, il suffit de faire appel à une entreprise professionnelle qui adopte une démarche écoresponsable afin de vous aider à réduire votre empreinte environnementale tout en profitant d’un service de nettoyage efficace.