- avril 26, 2023
La première impression est importante dans le monde des affaires. L’apparence de votre bureau donne une image aux clients qui entrent dans votre organisation. Cette première impression donne le ton de la relation qui s’ensuivra. Il est important que votre bureau ou vos locaux professionnels soient toujours propres, hygiéniques et sûrs. Toutefois, la propreté de l’environnement de travail ne se limite pas à une bonne première ou deuxième impression. Il a également un impact important sur l’ensemble de votre entreprise, en particulier en interne, car il influe grandement sur les performances et le moral de votre équipe.
Afin de souligner clairement l’impact d’un environnement de travail propre sur votre entreprise ou organisation, nous aimerions partager avec vous les facteurs importants dont vous devriez tenir compte.
Amélioration de l'humeur
Un environnement de travail propre peut améliorer l’humeur de vos employés et contribuer à leur productivité, car ils se sentiront plus à l’aise dans un espace bien entretenu. Cela peut même les inciter à travailler plus longtemps si nécessaire, en raison du niveau de confort qu’ils ressentent au bureau.
Réduction des congés de maladie
Les entreprises disposant d’un environnement de travail propre verront moins d’employés se faire porter malades, car les facteurs susceptibles de contribuer à une mauvaise santé, tels que les germes, sont inexistants dans un environnement de travail bien entretenu, hygiénique et propre. En d’autres termes, les entreprises et les marques peuvent maintenir et augmenter leur chiffre d’affaires en faisant de la propreté des bureaux l’une de leurs priorités.
Amélioration du moral
Un bureau mal entretenu et encombré peut très bien être l’une des principales raisons pour lesquelles vos employés quittent le bureau à la fin de la journée. Un environnement qui n’est pas bien entretenu peut contribuer à faire naître l’idée persistante que j’ai hâte de partir d’ici. Un bureau où les déchets ne sont pas éliminés ou des toilettes très poussiéreuses et encrassées sont très décourageants. Lorsque l’entreprise ou l’environnement de travail est bien organisé, les employés ont envie de venir travailler, de faire des heures supplémentaires si nécessaire et d’être plus productifs parce que leur confort est garanti.
Plus de concentration
Des experts du travailont mené une étude sur la relation entre la propreté et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Au total, 1 481 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude. 88 % des personnes interrogées ont déclaré que la productivité, la concentration et l’apprentissage sont entravés dans les lieux mal éclairés. Les distractions sensorielles telles que le désordre et les odeurs nauséabondes affectent la concentration de nombreuses manières.
La propreté contribue à la durée de vie de l'équipement
La propreté de l’équipement est un aspect souvent négligé. Non seulement les équipements collectifs (imprimantes, photocopieurs, télécopieurs, etc.) doivent être désinfectés régulièrement, mais ils doivent également être nettoyés et entretenus afin d’éviter les pannes, qui entraînent des pertes d’efficacité et de productivité.
Plus d'organisation
Un espace de travail encombré est l’une des principales causes de stress au travail. La productivité est un sous-produit des employés heureux qui travaillent dans des espaces organisés. Avez-vous déjà passé trop de temps à essayer de trouver quelque chose qui aurait dû être facile à trouver ? Prenez ces minutes dans votre journée, multipliez-les par le nombre d’employés et vous commencerez à voir combien de temps est perdu chaque jour à essayer de gérer les effets d’un bureau mal rangé.
Satisfaction accrue des clients
Il existe une forte corrélation entre la satisfaction des clients et la propreté des bureaux, y compris si vous avez des clients à l’étranger. En effet, le personnel d’une entreprise est plus heureux et lorsqu’il est heureux, cela se ressent sur ses performances tout au long de la journée, car il finit par fournir un meilleur service à vos clients.
En outre, vous n’aurez pas à vous inquiéter ou à vous sentir gêné lorsqu’un client potentiel, un superviseur ou un fonctionnaire visitera votre entreprise. Lorsque tout est en place et bien organisé, cela montre que votre organisation prend au sérieux son image et, en fin de compte, ses affaires.
L’intérêt de cet article réside dans le fait que nous n’allons pas nous contenter d’énumérer les avantages que votre entreprise peut tirer d’un environnement de travail propre. Nous allons vous présenter plusieurs façons de vous assurer que votre environnement de travail est impeccable, ce qui renforcera votre image et la productivité de vos employés.
Instaurer une culture de la propreté
La propreté de l’environnement de travail découle du type de culture que vous inculquez à chaque membre de l’équipe, quel que soit son statut ou sa fonction. Il est important de mettre en place des lignes directrices pour aider à inculquer et à maintenir cette culture au sein de votre organisation. Par exemple, s’assurer que chacun sait où jeter les déchets et donner des idées pour que son bureau soit organisé la plupart du temps (la recherche de la perfection est impossible et peut être intimidante).
Routine de nettoyage
La mise en place d’une routine de nettoyage contribuerait grandement à garantir que l’organisation de l’entreprise reste toujours impeccable. Il peut s’agir simplement de garder la salle de pause propre et organisée et de ne pas manger dans le bureau, sauf dans la salle de pause. Vous pouvez également envisager de placer un panneau dans les toilettes demandant à tout le monde de se laver les mains avant de quitter les toilettes.